samedi 5 août 2023

Barbie de Greta Gerwig (sorti le 19 juillet 2023)

★½

Synopsis : A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.

Un bonbon pop et coloré, voilà ce qu'est Barbie. Loin d'être un chef-d'œuvre, le long-métrage de Greta Gerwig (Lady Bird, La fille du docteur March) a au moins le mérite d'oser l'originalité et c'est déjà un très bon point, surtout de nos jours. Il y a du rose dans toutes les scènes et les décors sont très soignés. La réalisation en met plein la vue, à la hauteur de ce qu'on en attendais d'un film nommé Barbie. La reconstitution du monde tout rose de la célèbre poupée est saisissante et nous vend du rêve plein les yeux. C'est beau sans jamais être ringard et surtout le film surprend par un propos très juste sur le féminisme et son opposé le patriarcat, grâce à beaucoup d'humour, de second degré et deux acteurs principaux qui s'y mettent à cœur joie de se donner la répliques : Margot Robbie et Ryan Gosling sont excellents. Dans un monde où les Ken sont aux aboies pour être le gentil prince des Barbie, ils finissent par découvrir le patriarcat et ce retournement de situation donnent lieux à des moments hilarants. Ce qui est intéressant également, ce sont les différents niveaux de lecture possible du film, qui de ce fait, participe à dépoussiérer l'image de Barbie. Bien sûr, c'est un énorme coup de com' pour Mattel et la morale sur le féminisme est bien connue, mais le fait d'évoquer ce sujet-là avec Barbie et un univers édulcoré comme celui-là en fait une œuvre à part qui en plus nous fait passer un excellent moment et nous fait sourire. En plus, la bande-son pop est génial avec Lizzo et Dua Lipa, entre autres. Greta Gerwig réussi ainsi son pari de faire un film plus que respectable sur Barbie.



7 commentaires:

  1. merci je suis contente que mon blog te plaise et surtout qu'on retrouve mon petit style 😉

    RépondreSupprimer
  2. J'adore sa robe :) Et elle est toujours aussi belle, Emma. Elle se fait discrète depuis quelque temps...
    - Oui, elle se fait discrète

    RépondreSupprimer
  3. J'ignore si je vais regarder ce film... en fait tout ce rose déjà risque de me donner l'urticaire (je n'aime pas cette couleur). Ce n'est pas la véritable raison bien sûr (ça serait débile, hein ?) mais j'ai surtout peur de tiquer un peu sur cette opposition homme/femme dans laquelle je m'y retrouve pas. Après je pense qu'il y a beaucoup de second degré dedans et ça risque de me plaire. Sauf que tout ce tapage autour de ce film à fini par me saouler et puis quand j'entends pleins de connes dire que si on a pas aimé ce film, c'est qu'on a rien compris ou qu'on a intériorisé la misogynie si on est une femme, ouais ben ça donne pas envie de le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me voit pas porter cette couleur mais là c'est ce qui fait toute l'originalité du film. Quand à l'opposition homme - femme, elle est un peu exagéré. Genre du jour au lendemain, Ken découvre qu'il n'est pas que le larbin de Barbie, qu'il peut exister par lui-même et il fout un bordel pas possible. bon, c'est amusant, mais je m'attendais à mieux comme scénario. Les deux acteurs font le job et Ryan Gosling s'en donne à coeur joie de jouer les abrutis, faut bien le dire, donc ouai, on a le droit de pas apprécié, je le comprendrai. ça à fait le buzz parce que c'est un peu différent mais ça fait du bien, mais c'est juste un bon divertissement sympa

      Supprimer
    2. Le soucis, c'est qu'un divertissement sympa peut me plaire mais pour le coup, je suis septique. Le jour où je regarderais ce film, je pourrais réellement en dire ce que j'en pense.
      N'oublions pas que ce film est surtout un prétexte marketing et forcément, le féminisme est devenu hyper lucratif ces derniers temps. Malheureusement, ça en fait des films assez moyens (comme la version féminine de Ghostbusters que j'ai pourtant bien aimé il était dispensable).

      Supprimer