mardi 15 août 2023

Taxi Driver

 

Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, avec Robert de Niro, Jodie Foster, Cybill Shepherd et Harvey Kettel.

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon film préféré de tous les temps, Taxi Driver. Cet article n'est pas une critique, car il est impossible pour moi d'être objectif en parlant de ce film, tellement il est excellent. Alors, je vais juste écrire pourquoi j'adore ce film. J'avais envie de faire un article sur Taxi Driver parce que c'est un film qui m'a beaucoup marqué et que ce film est l'un des plus grands films de tous les temps. De plus, on y trouve un immense acteur qu'est Robert de Niro, un de mes héros du cinéma depuis que j'ai vu le film pour la première fois. Taxi Driver m'aura aussi fait découvrir un immense réalisateur, Martin Scorsese. Ce film m'a donc fait susciter un double intérêt puisque depuis, Scorsese est un de mes réalisateurs préférés, et De Niro, un de mes acteurs préférés.

Synopsis: Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.


Ce film mythique, sorti en 1976, est le premier grand classique de Martin Scorsese. Même si il y a eu Mean Streets en 1973 qui était déjà un bon film avec Harvey Kettel en premier rôle, et Robert de Niro en second rôle, c'est bel et bien Taxi Driver qui permet à Scorsese de devenir un réalisateur de grande renommée. Pour preuve, le film a obtenu la palme d'or au festival de Cannes en 1976. L'autre grand nom de ce grand film, c'est évidemment Robert de Niro, que Scorsese a choisi cette fois-ci de mettre au premier plan. De Niro crève l'écran dans le rôle de Travis Bickle, chauffeur de taxi tourmenté et insomniaque qui voudrait qu'on nettoie la « racaille  » des rues de New York. Il laisse pleinement exprimer son talent dans ce qui est son premier grand rôle. Sa prestation est magistrale ! Il est à fond dans la peau de ce personnage paumée qui veut à tout prix trouver un moyen pour sortir de sa solitude. Pour cela, il s'y prend  maladroitement, et manque de connaitre une idylle avec Betsy, l'assistante du candidat aux présidentielles Charles Palantine. Mais Travis va enfin trouver un sens à sa vie et devenir un héros, le jour où il décide de sauver une jeune fille prostituer mineure. C'est pour lui une façon de se venger contre cette ville qu'il n'aime pas, qu'il critique, qu'il trouve sale. Trop de prostituées dans les rues le soir, trop de racaille, s'en ai trop pour lui, c'est pour ça qu'il va agir... 

Scorsese est un véritable maitre qui nous montre parfaitement une ville de New York sombre et violente, où il illustre bien la solitude de ce chauffeur de taxi dans une ville aussi immense, qui peine à se construire une reconnaissance sociale. Une mise en scène vraiment superbe ! Taxi Driver est aussi - c'est important de le souligner - un des premiers films à traiter du traumatisme de la guerre du Vietnam (le traumatisme psychologique du personnage principal). Harvey Kettel est présent aussi, mais relégué en second rôle. Il y a aussi la belle et élégante actrice Cybill Shepherd. Martin Scorsese fait un caméo remarqué dans une scène presque traumatisante et la musique jazz colle bien avec l'image et l'ambiance de New York qui sont visible dans le film. Enfin, ont fait la connaissance d'une ravissante jeune actrice, Jodie Foster, alors seulement de âgée de quatorze ans. Elle avouera par la suite que c'est à partir de Taxi Driver et grâce à Robert De Niro qu'elle se sentit vraiment actrice et que c'est la voix qu'elle devait prendre. Ceci n'étonnera personne, tant De Niro est exceptionnel et ne peut que influencer les personnes qu'il rencontre. Taxi Driver n'est d'ailleurs que l'un des premiers films (avec Le Parrain 2 et Mean Streets) d'une longue listes de films dans lesquels De Niro incarne la perfection à l'état pure.


partir de Taxi Driver, c'est une grande complicité qui nait entre deux géants du cinéma américain, puisque par la suite, Robert De Niro apparaitra dans pas moins de huit autres films de Martin Scorsese, New York, New York, Ragging Bull, La valse des pantins, Les affranchis, Les nerfs à vifs, Casino, beaucoup plus récemment dans The Irishman et en 2023 dans Killers of the Flower Moon. Autant dire, l'un des duos acteur-réalisateur les plus prolifique de l'histoire du cinéma. Taxi Driver est un film qui influencera également beaucoup de réalisateurs par la suite. Parmi ceux-là, le français Luc Besson s'en inspirera en faisant quelques clins d'œil évident à Taxi Driver dans ses films Léon et Le cinquième élément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire